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Comment sortir des sentiers battus avec un projet digital ?

ngwhavnqhal6zghe9yko8h26si4t 17 août 2021

En vous levant ce matin vous avez l’idée du siècle ? Bravo, il faut maintenant l’appliquer pour qu’elle vaille quelque chose. Alors à vous de jouer !

 

CRÉER UN CONCEPT

Vous le savez, une idée ne peut être protégée. C’est son application qui permet de traduire l’idée en quelque chose de tangible, de brevetable. Pour mener à bien son idée, il faut coucher à l’écrit le concept. Pour ce faire, rédigez une courte description sans omettre de vous relire dès le lendemain. A-t-elle encore un sens ? Pouvez-vous améliorer ce que vous aviez imaginé ? Tant que votre idée ne sera pas figée, n’hésitez pas à l’étoffer. Commencez à rédiger des croquis, des plans, une stratégie de commercialisation. Parlez-en à vos proches, ils vous poseront des questions sur des problématiques que vous n’auriez pas imaginées. À l’issue de ce travail, votre concept sera prêt, votre business plan aussi.

 

DÉVELOPPER UNE APPLICATION

Construire un projet digital impose de connaître les règles de fonctionnement des utilisateurs. Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création d’une application, demandez-vous au préalable quels en seront les bénéfices pour l’utilisateur et si le service sera susceptible de l’intéresser au point de revenir plusieurs fois sur l’application et d’éventuellement accepter vos notifications push. Il ne s’agit pas de créer une application pour apporter seulement de l’actualité sur votre entreprise. Pour construire un modèle intéressant, travaillez comme au cinéma sur un story-board. Il faut donner à l’utilisateur une raison de se connecter, que ce soit acheter un article, renouveler son service en quelques clics, prendre un rendez-vous…

 

OBTENIR DU FINANCEMENT

Développer un projet digital nécessite de trouver des financements. C’est très souvent le démarrage qui est le plus difficile. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire que le porteur du projet puisse investir personnellement. Maquettes, prototypes, plans, premiers outils de communication, nom de domaine, argumentaires commerciaux, tout est bon pour faire naître l’idée de façon formelle. Pour donner envie à un investisseur, il faut qu’il comprenne que le projet n’attend plus que du financement pour décoller. Ainsi, la question qu’il se posera ne sera plus « Ce projet a-t-il une chance de réussir ? » mais plutôt « Combien ce projet peut-il me rapporter ? »

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